Articles

Green lecture

PBB - Herbarium de Phu An Bambou Village - Viet Nam

Thi My Hanh DIEP on 11/3/20 at 10:06 PM Print Friendly and PDF

L’Herbarium PBB est un code officiel international inscrit auprès de New York Botanic Gardens pour Herbarium de Phu An, annexe de Phu An Bambou village (Làng Tre Phú An), Centre de Recherche pour la Conservation des Ressources naturelles (CRC) appartenant à l’Université des Sciences Naturelles de l’Université Nationale de Ho Chi Minh ville au Viet Nam. Phu An Bambou village a été créé en 1999, développé par le projet de coopération quadripartite entre la Région Rhône-Alpes, la province de Binh Duong, l’Université des Sciences Naturelles et le Parc Naturel du Pilat.

 

PBB et CRC ont reçu l’appui du MNHN Paris, du LIS (Laboratoire Informatique &Systématique), des experts en bambou du Royal Botanic Gardens of Kew et de Singapore Botanic Gardens via les différents projets de coopération SEP349, SEP2D et l’Université Nationale de Ho Chi Minh du Viet Nam. Làng Tre Phú An, lauréat du prix Equatorial 2010 est parrainé par « Les jardins Botaniques Francophones »

 

Herbarium PBB dispose des outils pour la recherche (microscope, loupes binoculaires), pour le traitement des herbiers (étuve sèche à air pulsé et congélateurs – 15°C).

 

Les herbiers, après montage et étiquetage standardisé pour faciliter leur informatisation sont rangés dans des armoires en verre à ossature métallique, chaque taxon présente des doubles avec feuilles, gaine, portion de tige avec embranchement ou fleurs.

Les bases de données bambous vont être intégrées dans la base SONNERAT et sont disponibles sur le site du Museum, de l'infrastructure RECOLNAT et sur celui du GBIF. Par ailleurs, un descriptif de la collection va figurer sur le site de RECOLNAT à l'adresse https://www.recolnat.org/fr/nos-partenaires. Les données concernant les caractères et les descriptifs sont disponibles sur le site du LIS.

L’herbarium PBB près de 4000 planches, est organisé en 3 sections pour les herbiers :

  • récoltés lors des prospections, qui comportent essentiellement gaine de chaume et feuilles, fleurs éventuellement et des entrenœuds de tiges de bambous
  • constitués à partir de la collection de bambou vivante de Phu An plus complets avec des portions de tiges comportant un embranchement.
  • établis avec d’autres plantes récoltées dans les sites prospectés pour les bambous.

Des doubles sont au MNHN Paris, une partie est à Kew.  Dans le cadre du projet SEP349, des doubles sont à l’Université de Phnom Penh au Cambodge et à l’Université des Forestiers au Laos.

Contacts:

Image 1 : La collection vivante à Phu An bambou village

Image 1 la collection du bambou

 

Image 2 : Herbarium de Phu An avec plus de 4000 planches

Image 2 - Herbarium de Phu An - Plus de 4000 planches

 

Image 3 : Les herbiers informatisés dans PBB

Image 3 - Les herbiers informatisés

 

Image 4 : Herbarium PBB, lieu idéal pour la recherche sur le bambou du Viet Nam

Image 4 - Herbarium PBB -  Lieu idéal pour la recherche

 

Image 5 : Herbarium et la collection vivante : site de recherche et coopération

Image 5 - Herbarium - Collection vivante

 

Image 6 : Technique de récoltes des herbiers sur le terrain

Image 6 - Technique de récoltes des herbiers sur le terrain

 

Image 7 : Les enfants apprennent des caractères de bambous avec le boitier de découverte

 Image 7 - Les enfants apprennent des caractères de bambous avec le boitier de découverte

Tags
Article